Un interview avec “Le Vent Du Nord”

Un interview avec “Le Vent Du Nord”

Merci beaucoup a mes musiciens québécois préférés pour faire cet interview avec moi.  J’ai commencé apprendre le français il y a 2 mois et leur musique c’est une raison!  Voici son les questions et les réponses:

1. Qu’est-ce que c’est les caractéristiques de la musique québécoise folk/traditionnelle?

Le chant à répondre, la puissance des voix, le tapement de pied sont de grandes caractéristiques de la musique traditionnelle du Québec

2. Comment ont changé votre musique et la dynamique de votre groupe après 13 ans ensemble?

Beaucoup dans le son, les textures sonores plus denses, la précision de l’exécution en spectacle et l’organisation des tournées!!!

3. Quels musiciens ont influé votre musique?

La Bottine Souriante, Daniel Lanois, Manigance, Les Charbonniers de l’enfer, Hommage aux ainés, Vasen, Ale Moller et Lena Willemark, etc.

4. Qu’est-ce que c’est votre inspiration?  Avez-vous l’intention de partager un message (culturelle, historique, politique, etc.) avec vos audiences au travers de votre musique?

Nous désirons présenter une facette de qui nous sommes au Québec, notre façon de vivre, notre façon de résister, de rire et d’exister. Et d’éduquer un peu le public de certains aspects historiques qui ne sont souvent pas ou plus enseignés.

5. Est-ce que c’est une expérience différente jouer en concert pour une audience francophone que pour une audience anglophone?  Pourquoi?

Bien sur, les anglophones (hors Québec disons) prennent le groupe comme un groupe exotique et fascinant, sans références de liens historique. Les québécois partent avec une idée déjà préconçue de cette musique et de ce qu’elle représente. En France, c’est aussi différent, ils nous prennent comme de lointains cousins, descendants de leurs ancêtres. C’est un peu drôle!

6. Je visiterai Québec (Montréal, la ville de Québec, peut-être des autres villes) avec mon partenaire Peter ce juin.  Qu’est-ce que c’est vos endroits/activités préférés dans la région?

Charlevoix, Tadoussac, le fiord du Saguenay (camping SEPAQ et marche en sentiers), et notre festival chants de vielles .com  la dernière fin de semaine de juin!! et on joue le 18 juin à Montréal au Francofolies à l’astral (lancement de l’album à Montréal)

Une chanson magnifique!

Plus information sur le groupe (selon le site officiel):

Non seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec. Depuis sa fondation en 2002 il a connu une ascension fulgurante qui ne cesse d’étonner! Il a réalisé plus de 1200 concerts sur 5 continents, a fait paraître 7 albums et été récipiendaire de nombreux prix prestigieux dont un GRAND PRIX DU DISQUE CHARLES CROS (France), deux JUNO AWARDS (Canada) ainsi qu’il a été primé ARTISTE DE L’ANNÉE tant dans les réseaux North American Folk Alliance que celui des Prix de Musique Folk Canadienne! Ses qualités d’interprète, d’arrangeur et de composition tout autant que sa très forte présence scénique empreinte d’une profonde générosité sont dorénavant reconnues à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, Simon Beaudry (depuis 2003), Olivier Demers et Réjean Brunet (depuis 2007) le groupe interprète des œuvres tirées du répertoire traditionnel ainsi que des compositions originales. Une musique qui, sans aucun doute, est bien de son temps.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s